Des pénuries de personnel à l’hésitation face à l’IA : les défis du secteur de l’hébergement en France

Amsterdam, 30.07.2025 –, Un nouvel ensemble de rapports réalisé par Statista, en partenariat avec Booking.com, met en lumière les grandes évolutions qui façonnent le secteur de l’hébergement en Europe — qu’il s’agisse des besoins en compétences, des tendances d’investissement, des écarts de perception.

Les hôteliers français restent optimistes pour 2025. La moitié des personnes interrogées anticipent des perspectives favorables pour 2025, tandis qu’une minorité seulement (une personne sur dix) s’attend à une détérioration de la conjoncture. Le sentiment général reste plus pessimiste que la moyenne de l’UE. Les perceptions d’incertitude économique, associées à un mécontentement concernant les tarifs ont tempéré les espoirs des hôteliers.

L’intérêt pour l’adoption de l’IA est également inférieur à la moyenne de l’UE, probablement en raison des incertitudes quant à son retour sur investissement et aux coûts de mise en œuvre.

Les chaînes hôtelières ont tendance à se montrer plus optimistes et à afficher des intentions d’investissement plus fortes..

« Les données de cette année révèlent deux thèmes pressants en France : une difficulté persistante à recruter du personnel qualifié, en particulier pour les postes de direction, et une approche prudente de l’innovation technologique. L’adoption de l’IA reste inégale, en grande partie en raison des coûts de mise en œuvre élevés et des retours sur investissement incertains. »

— Thomas Hinton, journaliste spécialisé en données chez Statista

Le Baromètre de l’Hébergement 2025 — publié pour la cinquième année consécutive — s’appuie sur les réponses de plus de 1 000 hôteliers à travers le continent. Il comprend un rapport paneuropéen en anglais ainsi que 14 éditions nationales.

Shanhong Liu

Senior Editorial Researcher & Project Manager

shanhong.liu@statista.com

Phone: +49 40 284 841 791